Tendance suite à la Covid-19

Les conséquences de la Covid-19 sont encore inconnues à l’heure où nous écrivons ces lignes. En réponse à la crise, les autorités nationales et régionales françaises ont mis en place le Plan d’intervention économique Covid-19 afin d’atténuer l’impact économique sur les entreprises.

Les mesures de soutien visent au financement direct (fonds de solidarité et autres aides financières directes, accès aux prêts aux entreprises garantis par l’État et remboursements d’impôts accélérés); le report de paiements (prêts aux entreprises, cotisations sociales, impôts directs, baux commerciaux et factures de gaz, d’eau et d’électricité); limiter les dommages économiques pour les salariés et les employeurs (activité partielle ou licenciement temporaire, conditions de prise des congés payés et des congés maladie pour les salariés qui doivent s’occuper de leurs enfants).

La France fut à l’été 2020 dans une phase de reprise, de réouverture et de réinvention. La gestion de cette période d’incertitude économique sera un défi pour les entreprises, car une deuxième vague est à prévoir et la pandémie a pu modifier nos habitudes.

Les nouveaux comportements des consommateurs, axés sur l’approvisionnement local, la consommation responsable et la décarbonisation, doivent être pris en considération dans le développement futur des entreprises : “less is more et small is beautiful.

Selon une enquête menée par EY entre le 20 et le 30 avril 2020, les chefs d’entreprise internationaux envisageaient une réduction mineure ou majeure de leurs projets d’investissement en France mais aucun d’entre eux n’a mentionné ni annulation ni expansion.